Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
- Inscription sur Parcoursup si éligible
- Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Durée
- 2 ans (1 350h de formation)
Modalités de formation
- Alternance centre de formation /entreprise
Validation / Modalités d'évaluation
- BTS Banque, diplôme de niveau 5
- Possibilité de certification TOEIC, Voltaire, TOSA
- CCF et épreuves ponctuelles
Modalités de financement
- Contrat d’alternance
Tarif de référence*
Prise en charge de la formation par :- Les opérateurs de compétence (OPCO)
- CNFPT
- Employeurs publics
Lieu(x) de formation
- Lycée Marcel Pagnol - Limoges
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°38381
Date de publication : 15/12/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- Accueillir, réaliser les opérations courantes et conseiller le client
- Actualiser, contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
- Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
- Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
- Identifier les risques et opportunités pour chaque client
- Conduire un entretien, négocier une solution et conclure la vente.
- Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
- Élaborer une solution d’épargne ou d’assurance adaptée au client
- Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client
- Respecter les obligations générales du banquier et la déontologie
- Observer les risques du système financier et les évolutions technologiques du marché
- Appliquer les mesures de cybersécurité et une démarche qualité
Contenu
F1 - Gestion de la relation client : Accueillir le client, entrer en relation avec un prospect, identifier les besoins du client, respecter les règles d’information conformément au profil du client et aux produits et services proposés ; assurer une vente-conseil adaptée au client , assurer le suivi de la relation.
F2 - Développement et suivi de l’activité commerciale : Pratiquer les ouvertures de compte de toute nature, distribuer l’ensemble de la gamme de produits, de services et financements, analyser un portefeuille de clientèle, exploiter les fichiers commerciaux, participer à la gestion des risques au quotidien.
Culture générale et expression : Communication écrite et orale.
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : Repérer les agents, les fonctions, les principaux mécanismes et les indicateurs économiques pertinents ; tenir compte de l’actualité économique et gérer son impact sur l’activité professionnelle ; mobiliser les connaissances juridiques générales liées à l’exercice de l’activité professionnelle ; identifier l’organisation du secteur et se repérer dans cette organisation en tenant compte des impératifs managériaux et des processus de décision.
Langues vivante étrangère (Anglais) : Compréhension de l’oral, de documents écrits, productions et interactions écrites et orale.
Prochaines sessions
- Du 07/10/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)
Gestion, Management, Commercialisation, Communication voir tous les formations de ce domaine