couls_gestion

Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
  • Inscription sur Parcoursup si éligible
  • Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Durée

  • 2 ans (1 350h de formation)

Modalités de formation

  • Alternance centre de formation /entreprise

Validation / Modalités d'évaluation

  • BTS Banque, diplôme de niveau 5
  • Possibilité de certification TOEIC, Voltaire, TOSA
  • CCF et épreuves ponctuelles

Modalités de financement

  • Contrat d’alternance

Tarif de référence*

Prise en charge de la formation par :
  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics
Gratuit pour l’alternant

Lieu(x) de formation

  • Lycée Marcel Pagnol - Limoges

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°38381

Date de publication : 15/12/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Le titulaire du diplôme exerce des missions qui se situent au cœur de l’activité économique et du secteur financier, en constante évolution. L’activité principale consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise.

OBJECTIFS

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • Accueillir, réaliser les opérations courantes et conseiller le client
  • Actualiser, contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
  • Former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance
Développement commercial
  • Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
  • Identifier les risques et opportunités pour chaque client
  • Conduire un entretien, négocier une solution et conclure la vente.
Conseil et expertise en solutions bancaires adaptées
  • Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
  • Élaborer une solution d’épargne ou d’assurance adaptée au client
  • Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client
Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
  • Respecter les obligations générales du banquier et la déontologie
  • Observer les risques du système financier et les évolutions technologiques du marché
  • Appliquer les mesures de cybersécurité et une démarche qualité

Contenu

F1 - Gestion de la relation client : Accueillir le client, entrer en relation avec un prospect, identifier les besoins du client, respecter les règles d’information conformément au profil du client et aux produits et services proposés ; assurer une vente-conseil adaptée au client , assurer le suivi de la relation.

F2 - Développement et suivi de l’activité commerciale : Pratiquer les ouvertures de compte de toute nature, distribuer l’ensemble de la gamme de produits, de services et financements, analyser un portefeuille de clientèle, exploiter les fichiers commerciaux, participer à la gestion des risques au quotidien.

Culture générale et expression : Communication écrite et orale.

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire : Repérer les agents, les fonctions, les principaux mécanismes et les indicateurs économiques pertinents ; tenir compte de l’actualité économique et gérer son impact sur l’activité professionnelle ; mobiliser les connaissances juridiques générales liées à l’exercice de l’activité professionnelle ; identifier l’organisation du secteur et se repérer dans cette organisation en tenant compte des impératifs managériaux et des processus de décision.

Langues vivante étrangère (Anglais) : Compréhension de l’oral, de documents écrits, productions et interactions écrites et orale.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Licence professionnelle Banque-finance, licence économie -gestion, école supérieure de commerce gestion par le biais des admissions parallèles. Métiers accessibles : Le métier cible est celui de conseiller clientèle de particuliers, exercé dans les agences et dans les structures de relation à distance des établissements et réseaux d’établissements bancaires, d’assurances et financiers. Le titulaire du diplôme peut être affecté aux traitements des opérations bancaires et appui commercial.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 07/10/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Gestion, Management, Commercialisation, Communication
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal