L’apprentissage : pour qui ? quand ?
L’apprentissage est accessible aux jeunes de 15 à 29 ans révolus. Pour réussir, l’apprenti doit faire preuve d’autonomie, de volonté, de rigueur. Intégrer le monde du travail et se plier à ses contraintes peut être difficile pour les plus jeunes, juste sortis du collège. Ce n’est pas un problème : dans l’Éducation nationale, un parcours de formation peut être mixte. Une première année sous statut scolaire peut ouvrir sur une poursuite d’études en apprentissage.
L’apprentissage : pour quels diplômes ?
Grâce à des contrats successifs ou non, l’apprentissage permet d’accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur
- les diplômes professionnels de l’enseignement secondaire : certificat d’aptitude professionnelle (CAP), baccalauréat professionnel, brevet professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art
- les diplômes de l’enseignement supérieur : brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT), licences professionnelles, d’école supérieure de commerce, etc.
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Le DSCG est la suite logique du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui est préparé en trois ans dans le cadre des Classes Préparatoires à l’Expertise Comptable.
Seul diplôme en France permettant de rentrer en stage d’expertise comptable, le DSCG est un diplôme d’Etat d’excellence reconnu de façon unanime par les professionnels comme étant une référence pour tous les métiers de la gestion et de la finance.
Outre la poursuite en expertise comptable, les titulaires du DSCG pourront accéder à des postes d’encadrement supérieur dans de nombreuses organisations, tant privées que publiques.
La formation s’adresse aux titulaires du DCG ou de titres admis en dispense du DCG ou d’un Master qui souhaitent préparer ce diplôme dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Prochaine session du 07 novembre 2022 au 31 octobre 2024