Publics / Pré-requis
- Tout public
- Sans niveau préalable
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
- Prescription d'un référent emploi
Durée
- Environ 9 mois (1 295 h)
Modalités de formation
- Alternance de périodes en centre et en entreprise (14 semaines)
Validation / Modalités d'évaluation
- Titre Professionnel Commis de cuisine de niveau 3 (CAP)
- Evaluation terminale
Modalités de financement
- Financement individuel
- Région Nouvelle Aquitaine / FSE
- Plan de développement des compétences
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Tarif de référence*
- 12 075 €
Lieu(x) de formation
- Lycée Jean Monnet - Limoges
Certificateur : CERTIFICATIONS ET SERVICES - TOURISME HOTELLERIE RESTAURATION LOISIRS (CERTIDEV)
code RNCP : n°37859
Date de publication : 19/07/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
Contenu
Préparer son poste de travail et son activité au sein d'une cuisine CCP 1 : Adopter une posture professionnelle. Communiquer de manière compréhensible avec son environnement de travail. Préparer son poste de travail en respectant les consignes et les besoins de production. Appliquer les règles et principes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Nettoyer son poste de travail. Appliquer les règles de sécurité et santé au travail.
Réaliser des préparations culinaires de base en respectant les consignes de production CCP 2 : Préparer et découper les produits selon les procédures et techniques en vigueur. Réaliser les préparations culinaires de base (entrées, plats) en suivant les consignes afin de répondre aux impératifs de production. Réaliser des desserts de restaurant de base en suivant les consignes. Respecter le cadre de production afin de répondre aux exigences attendues en cuisine.
Réceptionner et stocker des marchandises CCP 3 : Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits. Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage. Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets. Appliquer les règles de sécurité et santé au travail.
Modules d’enseignements complémentaires : Sensibilisation aux enjeux de développement durable: Néo Terra. Sensibilisation aux valeurs de la république, à l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes. Sensibilisation aux enjeux du numérique. Le développement du numérique: les outils numériques en restauration. Habilitation électrique. HACCP. Gestes et Postures appliqués à la restauration. Certification SST.
Prochaines sessions
- Du 09/09/2024 au 13/06/2025 - LIMOGES (87)
Hôtellerie, Restauration, Alimentation, Tourisme voir tous les formations de ce domaine