Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d’un BTS en Économie Sociale Familiale, ou diplômé d’un métier du travail social de niveau 5
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature
Durée
- 1 an (560 heures de formation)
- 16 semaines en entreprise
Modalités de formation
- Formation individualisée et adaptée aux acquis
- Alternance centre de formation/entreprise
Validation / Modalités d'évaluation
- Diplôme d'État Conseiller en économie sociale familiale de niveau 6
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnel (PTP)
- Plan de développement des compétences / Pro-A
- Contrat en alternance
- Financement individuel
Tarif de référence*
- Nous consulter
Lieu(x) de formation
- Lycée Suzanne Valadon - Limoges
- Lycée Bernart Ventadour - Ussel
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°37678
Date de publication : 12/06/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface.
OBJECTIFS
- Accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
- Intervenir dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.
- Favoriser l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute.
- Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles du territoire.
- Contribuer à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention en fonction de l’expression des besoins des populations. Il est force de proposition auprès des décideurs.
- Développer une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient.
- Intégrer les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention.
Contenu
- RNCP37678BC01 - Analyse de situations sociales liées à la vie quotidienne : Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique. Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation.
- RNCP37678BC02 - Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne : Elaborer et gérer un budget ; constituer le dossier de financement. Coordonner une équipe, garantir la cohérence des interventions.
- RNCP37678BC03 - Conduite de l'intervention sociale auprès des publics : Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité. Impulser des actions collectives d'animation, de formation, de conseil.
- RNCP37678BC04 - Accompagnement éducatif budgétaire : Analyser les besoins d’un public. Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire.
- RNCP37678BC05 - Expression et communication écrite et orale : Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics.
- RNCP37678BC06 - Communication professionnelle en travail social : Transmettre des informations auprès des différents acteurs. Appréhender et mobiliser l’environnement numérique.
- RNCP37678BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels : Développer des actions et participer à la dynamique institutionnelle. Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles.
- RNCP37678BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires : Représenter le service, l’établissement, l’institution. Assurer une fonction de médiation et de négociation.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuites d'études : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS). Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent suivre une formation leur permettant d'exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.
Métiers accessibles : Conseiller en économie sociale familiale, Action sociale.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
Prochaines sessions
- Du 01/09/2025 au 30/06/2026 - LIMOGES (87)
Les autres formations du secteur :
Santé, Social, Services aux personnes voir tous les formations de ce domaine
Santé, Social, Services aux personnes voir tous les formations de ce domaine