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Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Sans niveau préalable
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Entretien individuel
  • Test de positionnement
  • Prescription du référent emploi

Durée

  • Environ 9 mois (1 050 h dont 490 h en entreprise)

Modalités de formation

  • Alternance de périodes en centre et en entreprise (14 semaines)

Validation / Modalités d'évaluation

  • CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant, diplôme de niveau 3
  • Evaluation par Contrôle en Cours de Formation (C.C.F)

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Région Nouvelle Aquitaine / FSE
  • Plan de développement des compétences
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)

Tarif de référence*

  • 11 550 €

Lieu(x) de formation

  • Lycée Jean Monnet - Limoges
  • Lycée René Cassin - Tulle

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

code RNCP : n°37554

Date de publication : 02/05/2024

PRÉSENTATION MÉTIER

Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils exerceront. Le stagiaire apprend à réaliser des prestations de services, à accueillir les clients, leur présenter les supports de vente et les informer sur les prestations ; contribuer à la vente, prendre les commandes et les transmettre, servir les plats et les boissons... Il est également formé à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

OBJECTIFS

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant doit être capable de :
  • Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère.
  • Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.
  • Contribuer à la commercialisation des prestations.
  • Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur.
  • Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.

Contenu

Enseignements et modules professionnels :

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.
  • Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités.
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client, contribuer à la vente.
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation.
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation.
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel.

Enseignements et modules généraux :

  • Français / histoire-géographie / enseignement moral et civique.
  • Mathématiques / sciences physiques et chimiques.
  • Langue vivante (anglais).
  • Prévention Santé Environnement (PSE).

Modules d’enseignements complémentaires : Sensibilisation aux enjeux de développement durable: Néo Terra. Sensibilisation aux valeurs de la république, à l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes. Sensibilisation aux enjeux du numérique. Le développement du numérique: les outils numériques en restauration. Habilitation électrique. HACCP. Gestes et Postures appliqués à la restauration. Certification SST.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES :
Poursuites d'études : Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en CS (certificat de spécialisation), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Métiers accessibles : Employé de restaurant, Serveur-barman, Employé d'étage.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 09/09/2024 au 05/06/2025 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

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