couls_artisanat

Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Certificat médical (taux de plomb dans le sang)
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature
  • Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Durée

  • 910 h en centre
  • 420 h en entreprise

Modalités de formation

  • Alternance entre le centre de formation et l’entreprise
  • Parcours personnalisé

Validation / Modalités d'évaluation

  • CAP Arts et Techniques du Verre, diplôme de l’Éducation nationale de niveau 3
  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Financement individuel
  • Contrat en alternance
  • Pro-A
  • Compte Personnel de Formation
  • Projet de Transition Professionnel (PTP)
  • Région Nouvelle Aquitaine (sous conditions)

Tarif de référence*

  • 11 102 €

Lieu(x) de formation

  • Lycée le Mas Jambost
Limoges

Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

code RNCP : n°37302

Date de publication : 06/02/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

Le vitrailliste est un professionnel qualifié. Il réalise seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage). Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers. Ses connaissances technologiques et professionnelles mais aussi artistiques lui permettent proposer des idées innovantes. Il est capable de participer à la restauration des vitraux.  
 

OBJECTIFS

Le vitrailliste exécute, d'après un dessin ou une maquette, des compositions décoratives ou figuratives : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure. Il participe également à la pose du vitrail sur les chantiers. Ses connaissances technologiques et professionnelles mais aussi artistiques lui permettent proposer des idées innovantes.
  • Réaliser seul ou en équipe, des vitraux, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre (découpe, coloration et assemblage). Participer à la restauration des vitraux.
  • Réaliser seul ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées, exigeant la maîtrise des procédés de travail à froid et à chaud du verre (ajout ou enlèvement de matière, déformation).

Contenu

La formation est consacrée exclusivement à l’enseignement professionnel.

Arts Appliqués et réalisation :

  • Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant.
  • Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail.
  • Composer un décor.
  • Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
  • Préparer, organiser son travail. Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
  • Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
  • Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages. Localiser l’origine des anomalies.

Analyse technique :

  • Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
  • Reconnaître les matières d’œuvre.
  • Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
  • Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.

CAP Arts et techniques du verre 1

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en Brevet des Métiers d'Art (BMA) Verrier décorateur. Métiers accessibles : Vitrailliste - Verrier - Tailleur - Décorateur...
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 09/09/2024 au 25/06/2025 - LIMOGES (87)
  • Du 01/09/2025 au 26/06/2026 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Artisanat et Métiers d'art
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal