Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
- Inscription sur Parcoursup si éligible
- Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Accompagnement à la recherche de contrat
Durée
- Contrat de professionnalisation : 1 100 h
- Contrat d’apprentissage : 1 350 h
Modalités de formation
- Brive : 20 semaines de 35h de formation par an
- Limoges : Alternance hebdomadaire : 1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise
Validation / Modalités d'évaluation
- BTS Management commercial opérationnel (MCO), diplôme de niveau 5
- Possibilités de certifications : TOSA, TOEIC
- CCF et épreuves ponctuelles
- Contrôle en cours de formation
Modalités de financement
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Tarif de référence*
Prise en charge de la formation par :- Les opérateurs de compétence (OPCO)
- CNFPT
- Employeurs publics
Lieu(x) de formation
Brive la Gaillarde- Lycée Simone Veil
- Lycée Marcel Pagnol
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°38362
Date de publication : 11/12/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- Assurer la veille informationnelle. Réaliser et exploiter des études commerciales. Vendre dans un contexte omnicanal. Entretenir la relation client.
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services. Organiser l’espace commercial. Développer les performances de l’espace commercial. Concevoir et mettre en place la communication commerciale. Évaluer l’action commerciale.
- Gérer les opérations courantes. Prévoir et budgétiser l’activité. Analyser les performances.
- Organiser le travail de l’équipe commerciale. Recruter des collaborateurs. Animer l’équipe commerciale. Évaluer les performances de l’équipe commerciale.
Contenu
Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences :
Bloc 1 - Développer la relation client et assurer la vente conseil : Réaliser des études commerciales, vendre, entretenir la relation client.
Bloc 2 - Animer et dynamiser l’offre commerciale : Elaborer et adapter l’offre de produits et de services, organiser, développer les performances de l’espace commercial, concevoir, mettre en place et évaluer l’action commerciale.
Bloc 3 - Assurer la gestion opérationnelle : Gérer les opérations courantes, prévoir et budgétiser l’activité, analyser les performances.
Bloc 4 - Manager l’équipe commerciale : Recruter des collaborateurs, organiser, animer et évaluer les performances de l’équipe commerciale.
Culture générale et expression : Communication écrite et orale.
Communication en langue vivante étrangère (anglais) : Compréhension de documents écrits, productions et interactions orales.
Culture économique, juridique et managériale : Analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées.
Prochaines sessions
- Du 02/10/2023 au 11/07/2025 - LIMOGES (87)
- Du 23/09/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)
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