couls_gestion

Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
  • Inscription sur Parcoursup si éligible
  • Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
  • Accompagnement à la recherche de contrat

Durée

  • Contrat de professionnalisation : 1 100 h
  • Contrat d’apprentissage : 1 350 h

Modalités de formation

  • Alternance hebdomadaire : 1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise
  • Périodes d’entrainement aux examens
  • Accompagnement et tutorat

Validation / Modalités d'évaluation

  • BTS Gestion de la PME (GPME), diplôme de niveau 5
  • Contrôle en cours de formation (CCF)
  • Epreuves ponctuelles écrites et orales

Modalités de financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Tarif de référence*

Prise en charge de la formation par :
  • Les opérateurs de compétence (OPCO)
  • CNFPT
  • Employeurs publics
Gratuit pour l’alternant

Lieu(x) de formation

  • Lycée Marcel Pagnol
Limoges

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°38363

Date de publication : 11/12/2023

PRÉSENTATION MÉTIER

À l’issue de la formation, le titulaire du BTS Gestion de la PME  est le collaborateur direct du chef d’entreprise. Grâce à sa polyvalence, il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et/ou humaines. Il contribue à l’amélioration de l’entreprise en optimisant son organisation, son efficacité, sa rentabilité et son image.

OBJECTIFS

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres. Traiter la demande du client. Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations. Rechercher, sélectionner et évaluer les fournisseurs. Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices. Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie. Gérer des risques identifiés dans la PME. Mettre en place une démarche qualité.
  • Assurer le suivi administratif du personnel. Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments. Organiser les élections des représentants du personnel. Participer à la gestion des ressources humaines. Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise. Représenter, analyser, améliorer le système d’information.
  • Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle. Accompagner le déploiement du plan de communication. Analyser l’activité. Produire et analyser des informations de nature financière. Concevoir et analyser un tableau de bord. Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.

Contenu

RNCP38363BC01 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME :

  • Rechercher la clientèle, administrer des ventes, maintenir et développer la relation avec les clients, rechercher et choisir des fournisseurs, suivre des opérations d’achats et d’investissement, des opérations comptables.

RNCP38363BC02 - Participer à la gestion des risques de la PME :

  • Travailler en mode projet, gérer les risques financiers et non financiers, la démarche qualité.

RNCP38363BC03 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :

  • Gérer administrativement le personnel, les RH, contribuer à la cohésion interne.

RNCP38363BC04 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME :

  • Gérer le système d’information, organiser des activités, développer le commercial, mettre en œuvre la communication, analyser l’activité, diagnostiquer le financier.

Culture économique, juridique et managériale :

  • Analyser des situations, exploiter une base documentaire, proposer de solutions argumentées.

Culture générale et expression 

Langue vivante étrangère (Anglais) 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuite d'études : Niveau Bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des RH ou encore en école de commerce et de gestion. Métiers accessibles : Assistant de direction, assistant RH/comptable/commerciale/marketing,... chargé de recrutement...
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

  • Du 23/09/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)
  • Du 01/09/2025 au 09/07/2027 - LIMOGES (87)

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Gestion, Management, Commercialisation, Communication
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal