Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire ou justifier d'un niveau Bac STI, S, ES ou professionnel
Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature
- Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Durée
- 2 ans (1 200 heures)
Modalités de formation
- Alternance entre centre de formation et entreprise
- Formation individualisée
Validation / Modalités d'évaluation
- BTS Aménagement finitions, diplôme de niveau 5
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Contrat d'alternance
- Compte personnel de formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnel (PTP)
- Pro-A
- Plan de développement des compétences
Tarif de référence*
- 18 000 €
Lieu(x) de formation
- Lycée des Métiers du Bâtiment
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°35809
Date de publication : 23/07/2021
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- D'assurer l'assistance du chef d'entreprise, participer à l'action commerciale, élaborer les dossiers techniques et économiques, assurer la préparation du chantier, ou encore conduire et gérer le chantier dans tous ses aspects : techniques, organisationnels et économiques.
- D'élaborer des dossiers techniques et économiques, la préparation d'un chantier, sa conduite et sa gestion.
Contenu
Répondre à un projet : Analyser le dossier de l'affaire. Proposer des solutions esthétiques et techniques . Les Comparer. Définir les hypothèses de l’étude. Exploiter une note de calculs. Contrôler un résultat ou une note de calculs. Synthétiser des informations techniques. Établir le quantitatif du projet. Établir le devis estimatif.
Préparer et organiser du chantier : Valider une solution technique. Renseigner la maquette numérique du projet. Suivre et clôturer économiquement l’opération. Analyser le contexte du projet, les retours d’expériences de l’affaire. Représenter à la main tout ou partie d’un système constructif. Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de solution d’aménagement ou de finition. Intervention à proximité des réseaux. Évaluer et prévenir les risques professionnels. Mettre en œuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier.
Contrôler des travaux : Réceptionner un support avant intervention. Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé. Réceptionner les ouvrages exécutés. Lever les réserves le cas échéant. Implanter un ouvrage. Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché.
Conduire des travaux : Élaborer une stratégie de communication orale et écrite. Collaborer aux activités d’une équipe. Organiser les tâches des membres d’une équipe. Transmettre des consignes. Organiser, planifier et conduire une réunion. Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter à l’avancement du chantier. Gérer les stocks et approvisionnements. Contrôler la qualité de la mise en œuvre.
Prochaines sessions
- Du 04/09/2023 au 27/06/2025 - FELLETIN (23)
- Du 02/09/2024 au 30/06/2026 - FELLETIN (23)
Bâtiment, travaux publics, bois voir tous les formations de ce domaine