Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d’un CAP des Métiers d’Art (Ebéniste, Art du Bois, Menuisier en Siège…) par l’apprentissage ou la formation professionnelle continue
- Faire preuve d’un sens artistique et créatif
- Avoir un intérêt pour les métiers d’art et techniques numériques
- Être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au BAC
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature
- Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Durée
- 700 heures
Modalités de formation
- Alternance de cours théoriques et de mises en situation en entreprise
Validation / Modalités d'évaluation
- Brevet des Métiers d’Art en Céramique, diplôme de niveau 4
- Attestation de formation
Modalités de financement
- Financement individuel
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Plan de développement des compétences / Pro A
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnel (PTP)
- OPCO / Entreprise
Tarif de référence*
- 12 950 €
Lieu(x) de formation
- Lycée Lavoisier
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
code RNCP : n°37494
Date de publication : 21/04/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
Le titulaire de Brevet des Métiers d'Art "ébéniste" est un professionnel qualifié. Il intervient dans la fabrication de meubles meublants et de meubles d'agencement de prestige dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Il travaille sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer les ouvrages. Il est capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant les critères esthétiques et les contraintes liées aux techniques traditionnelles ou aux techniques plus innovantes de conception, de fabrication et de finition.
OBJECTIFS
- Participer à la fabrication de meubles meublants et de meubles d'agencement de prestige en respectant le parti architectural et décoratif du projet.
- Opérer sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du chef d’atelier pour préparer, fabriquer et installer les ouvrages.
- Réaliser tout ou partie des ouvrages en appliquant les critères esthétiques et en intégrant les contraintes des techniques traditionnelles ou innovantes de conception, de fabrication et de finition.
Contenu
Analyse technique d’un produit, préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage et fabrication d’un ouvrage :
- Analyse technique du produit : Analyser les contraintes du projet, organiser les informations techniques et proposer des solutions optimisées, tant sur le plan technique qu’esthétique, en les traduisant graphiquement.
- Préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage : Définir les quantitatifs, planifier la fabrication et l’installation, organiser les interventions et gérer les délais du projet.
- Fabrication d’un ouvrage : Organiser et sécuriser les postes de travail, préparer les matériaux et outillages, réaliser l'usinage, le plaquage, la mise en forme, le montage et la finition, contrôler la conformité et assurer la maintenance des équipements.
- Projet de réalisation : Respecter les différentes phases d’une méthodologie de projet. Respecter une chronologie dans les phases successives d’élaboration d’un projet. Organiser sa recherche suivant une progression.
- Cultures artistiques : Analyser et interpréter des données esthétiques et stylistiques, situer un mobilier ou un agencement dans son contexte artistique et culturel, comparer et classer les styles, et relever des informations sous diverses formes visuelles et textuelles.
- Arts appliqués : Collecter, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques. Analyser une demande, un cahier des charges. Analyser les contraintes esthétiques du projet à réaliser. Traduire graphiquement des solutions esthétiques.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES :
Poursuite d'études : Après un BMA Ebéniste, il est possible de poursuivre en 2 ans un DMA Arts de l'habitat, ou en 3 ans un DNMADE Objet. Il est également possible de s'orienter vers la facture instrumentale en préparant un diplôme de même niveau (ex : bac professionnel facteur d'orgues).
Métiers accessibles : Le Brevet des Métiers d’Art permet, après quelques années d’expérience, d’évoluer vers la qualification de chef d’atelier et d’envisager de reprendre ou de créer une entreprise.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
Prochaines sessions
- Du 01/09/2025 au 26/06/2026 - BRIVE LA GAILLARDE (19)
Les autres formations du secteur :
Artisanat et Métiers d'art voir tous les formations de ce domaine
Artisanat et Métiers d'art voir tous les formations de ce domaine