Les stagiaires en formation CAP Arts et techniques du verre option Vitrailliste au lycée Le Mas Jambost – Limoges (87) travaillent depuis début avril sur un projet de vitrail en partenariat avec l’artiste peintre Jérôme RASTO.
Les stagiaires créent, d’après le dessin une maquette grandeur nature : préparation du travail (maquette, carton, tracé, calibrage), mise en couleur du verre, coupe, mise en plomb ou sertissage, soudure.
On a hâte de voir le résultat !
Qui est-il ?
Né en 1978 à Perpignan.
Il est initié à la peinture par son père, artiste peintre.
L’histoire commence avec la découverte lorsqu’il était enfant de livres comme « Les très Riches Heures du Duc de Berry ». Les dessins, les personnages, les édifices, les animaux… l’aspect décoratif de l’enluminure, et surtout ses symboles le marqueront durablement.
Le vitrail qui le fascine influencera l’épaisseur de son trait, ses jeux de transparences, ses couleurs.
Après un bref passage aux Arts Deco (ENAD) de Limoges, il poursuit la peinture en atelier avant de commencer à travailler également dans la rue.
Il peint sur différents supports, toiles, murs, encombrants, un univers mêlant cette iconographie médiévale à des références plus contemporaines comme celle des jeux vidéos avec lesquels il a grandi.
L’univers de Mario Bros fait partie inhérente de son travail.
Avec le Greta du Limousin ?
Jérôme RASTO a fait don d’une de ses œuvres au GRETA du Limousin pour un projet à destination des stagiaires en tapisserie à Aubusson et ceux du CAP Vitrailliste de Limoges.
L’artiste à l’œuvre :