Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre de niveau 4
Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
- Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Durée
- À partir de 1100 heures sur 2 ans
Modalités de formation
- Alternance de périodes de formation en centre et en entreprise
Validation / Modalités d'évaluation
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, diplôme de niveau 5
Modalités de financement
- Contrat en alternance
- Gratuit pour l'alternant
- OPCO / Entreprise
Tarif de référence*
- À partir de 8225 € selon le type de contrat
Lieu(x) de formation
- Lycée Georges Cabanis - Brive-la-Gaillarde
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°35801
Date de publication : 22/07/2021
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- En prospection et développement de clientèle B2B.
- En présentation de la solution technique et fidélisation de la clientèle.
- En connaissance produit (caractéristiques, performances, condition d'utilisation).
Contenu
Le référentiel de certification est découpé en blocs de compétences :
Bloc 1 - Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales : préparer une négociation technique et commerciale, conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation. Gérer le risque affaire et le risque client. Mettre en œuvre l'entretien de vente technico-commercial. Assurer le suivi d'une affaire.
Bloc 2 - Manager l'activité technico-commerciale : recruter et former des collaborateurs. Animer un réseau. Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client.
Bloc 3 - Développer la clientèle et la relation client : préparer, conduire et évaluer une action de prospection. Participer à la définition et à la valorisation de l'offre. Créer et développer une relation client durable.
Bloc 4 - Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale : réaliser une veille concurrentielle et sectorielle. Analyser les besoins d'un secteur / d'un segment cible.
Bloc 5 - Culture générale et expression.
Bloc 6 - Langue vivante étrangère.
Bloc 7 - Culture économique, juridique et managériale : analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée. Proposer et exposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et des méthodologies économiques, juridique ou managériales. Etablir des diagnostics.
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