couls_sante

Publics / Pré-requis

  • Tout public
  • Être titulaire d’un BTS en Économie Sociale Familiale, ou diplômé d’un métier du travail social de niveau 5
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.

Modalités et délais d'accès

  • Dossier de candidature

Durée

  • 1 an (560 heures de formation)
  • 16 semaines en entreprise

Modalités de formation

  • Formation individualisée et adaptée aux acquis
  • Alternance centre de formation/entreprise

Validation / Modalités d'évaluation

  • Diplôme d'État Conseiller en économie sociale familiale de niveau 6
  • Attestation de formation

Modalités de financement

  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Projet de Transition Professionnel (PTP)
  • Plan de développement des compétences / Pro-A
  • Contrat en apprentissage
  • Financement individuel

Tarif de référence*

  • Nous consulter

Lieu(x) de formation

  • Lycée Suzanne Valadon
Limoges

Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

code RNCP : n°34826

Date de publication : 07/08/2020

PRÉSENTATION MÉTIER

Budget, alimentation, habillement, santé, vie sociale ... le diplôme de conseiller en économie social et familiale forme des spécialistes de l'organisation de la vie familiale. Par des conseils, des actions de formation, et des projets, le/la conseiller(ère) aide les personnes en difficulté - bénéficiaires du RMI, personnes handicapées, gens du voyage... - à mieux conduire leur vie quotidienne et à refaire surface.

OBJECTIFS

Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.  Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.

Contenu

Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne : Métiers du travail social / La société / L’expertise sociale dans la vie quotidienne. Développement de la personne.

Intervention sociale : La personne dans le projet social / Le collectif. Accueil et accompagnement / Observation, écoute et entretien dans l’intervention sociale.

Communication professionnelle  : Communication institutionnelle et interinstitutionnelle. Stratégie de communication en travail social. Numérique / Langue vivante étrangère.

Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : Les politiques sociales, organisation et mise en œuvre. Territoire et engagement social, environnemental et solidaire. Partenariats et réseaux. Travail d’équipe.

Unité de formation transversale : initiation à la méthode de recherche : Les étapes de la démarche de recherche / Enquête de terrain et techniques de recueil des données / Techniques de recherche bibliographiques. Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des concepts. Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES : Poursuites d'études : Poursuite d'étude possible en vue de préparer des diplômes d'encadrement : le DE d'ingénierie sociale, le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS). Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d exercer comme délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial. Métiers accessibles : Conseiller en économie sociale familiale, Action sociale.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet

Prochaines sessions

Greta du Limousin 7 avenue Saint Eloi 87031 Limoges CEDEX -
05 55 12 31 31

Les autres formations du secteur :
Santé, Social, Services aux personnes
voir tous les formations de ce domaine
Aller au contenu principal