Publics / Pré-requis
- Tout public
- Sans niveau préalable
Un référent Handicap est à votre disposition pour l’analyse de vos besoins spécifiques et l’adaptation de votre formation. Contactez le GRETA.
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
- Prescription du référent emploi
Durée
- Environ 9 mois (1 050 h dont 490 h en entreprise)
Modalités de formation
- Alternance de périodes en centre et en entreprise (14 semaines)
Validation / Modalités d'évaluation
- CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant, diplôme de niveau 3
- Evaluation par Contrôle en Cours de Formation (C.C.F)
Modalités de financement
- Financement individuel
- Région Nouvelle Aquitaine / FSE
- Plan de développement des compétences
- Contrat de professionnalisation
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Tarif de référence*
- 11 550 €
Lieu(x) de formation
- Lycée Jean Monnet - Limoges
- Lycée René Cassin - Tulle
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
code RNCP : n°37554
Date de publication : 02/05/2024
PRÉSENTATION MÉTIER
Ce CAP forme les futurs professionnels à contribuer au bien-être de la clientèle française et étrangère de l'établissement (hôtel, café-brasserie ou restaurant) dans lequel ils exerceront.
Le stagiaire apprend à réaliser des prestations de services, à accueillir les clients, leur présenter les supports de vente et les informer sur les prestations ; contribuer à la vente, prendre les commandes et les transmettre, servir les plats et les boissons...
Il est également formé à la gestion des stocks, des approvisionnements et au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
OBJECTIFS
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant doit être capable de :
- Contribuer à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère.
- Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant.
- Contribuer à la commercialisation des prestations.
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur.
- Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise.
Contenu
Enseignements et modules professionnels :
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.
- Collecter l’ensemble des informations et ordonnancer ses activités.
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client, contribuer à la vente.
- Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation.
- Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation.
- Communiquer en fonction du contexte professionnel.
Enseignements et modules généraux :
- Français / histoire-géographie / enseignement moral et civique.
- Mathématiques / sciences physiques et chimiques.
- Langue vivante (anglais).
- Prévention Santé Environnement (PSE).
Modules d’enseignements complémentaires : Sensibilisation aux enjeux de développement durable: Néo Terra. Sensibilisation aux valeurs de la république, à l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes. Sensibilisation aux enjeux du numérique. Le développement du numérique: les outils numériques en restauration. Habilitation électrique. HACCP. Gestes et Postures appliqués à la restauration. Certification SST.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS / POURSUITE D’ÉTUDES :
Poursuites d'études : Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en CS (certificat de spécialisation), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.
Métiers accessibles : Employé de restaurant, Serveur-barman, Employé d'étage.
*Retrouvez nos conditions générales de vente sur le site Internet
Prochaines sessions
- Du 09/09/2024 au 05/06/2025 - LIMOGES (87)
Les autres formations du secteur :
Hôtellerie, Restauration, Alimentation, Tourisme voir tous les formations de ce domaine
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