Limoges (87)
Description du poste :
Dans le cadre du développement de son offre de formation et en collaboration avec le lycée Suzanne Valadon, le Greta du Limousin recherche un/une formateur(trice) pour l’institut de formation d’auxiliaire puériculture (IFAP).
Les interventions sont prévues sur le module 9 et 10 du diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture (DEAP). qui comprennent respectivement 35 heures et 70 heures réparties sur la période scolaire 2024-2025.
Module 9 – Traitement des informations. Ce module comprend 4 chapitres :
- Chapitre 1 – le dossier de soins :
- La composition du dossier de soins.
- L’intérêt du dossier de soins
- Chapitre 2 – La transmission écrite de l’information :
- Les transmissions ciblées.
- Diagramme d’activités de soins.
- Chapitre 3 – le soignant face à l’informatique :
- L’application de l’informatique au monde de la santé.
- Les règles en matière d’informatique et libertés.
- Les réseaux (notions).
- L’utilisation du dossier de soins informatisé.
- Utiliser le logiciel.
- Rédiger les éléments de transmission (description et observations).
- Chapitre 4 – la transmission orale de l’information (exposé, réunion) :
- La comparaison entre l’écrit et l’oral.
- L’intérêt des transmissions orales (TO).
- La méthodologie d’un exposé oral.
- Le comportement en réunion.
Module 10 : travail en équipe pluriprofessionnelles, qualité et gestion des risques. Ce module est composé de 7 chapitres :
- Chapitre 1 – L’équipe de soins : responsabilités des acteurs.
- La notion d’équipe.
- Des bases de fonctionnement de l’équipe.
- La notion de collaboration et de responsabilité.
- Chapitre 2 : l’organisation du travail en milieu hospitalier.
- L’organisation des services de soins.
- La planification des soins.
- La démarche de soins (DDS).
- L’organisation méthodique de travail.
- Chapitre 3 : la législation du travail, les règles professionnelles.
- Le contrat de travail.
- La durée de travail dans la fonction publique hospitalière.
- L’organisation du temps de travail.
- Le bulletin de paie.
- Les institutions représentatives du personnel.
- Chapitre 4 – Les professionnels de santé : limites des compétences.
- Les notions de professionnels de santé.
- Les auxiliaires médicaux.
- Les professions d’appareillage ainsi que les travailleurs sociaux.
- Chapitre 5 – La démarche qualité en établissement de santé.
- Définir et comprendre la démarche qualité.
- La certification.
- Chapitre 6 – La gestion des risques en établissement de santé.
- Les évènements indésirables.
- Les méthodes d’investigation.
- La qualité et gestion des risques en pratique.
- Chapitre 7 – Les évènements indésirables graves (EIG).
- Les généralités.
- Savoir reconnaitre, savoir déclarer, analyser un EIG.
- Le rôle AP.
Missions principales :
- Animer des séquences de formation.
- Participer au suivi pédagogique des stagiaires.
- Préparer des outils pédagogiques, des positionnements.
- Etablir des bilans de formation.
Exerce ses missions en lien avec le responsable pédagogique de l’établissement, le/la conseiller/e en formation professionnelle et les équipes pédagogiques du site où se déroule la formation.
Compétences et qualités :
- Compétences et connaissance dans le domaine de la puériculture.
- Maîtrise des outils de communication écrite et orale.
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, sens du relationnel et du service, autonome, organisé(e), esprit d’initiative, sens des priorités, travail en équipe.
Pré-requis :
- Cadre de santé.
- Expérience en lien avec le poste.
Pour postuler à cette offre : adresser CV + lettre de motivation à l’attention du Chef d’Etablissement Support, avant le 31/05/2024.
Type d’emploi : Temps partiel, vacation.
Durée du contrat : 10 mois.
Salaire : 33,66€ par heure.
Programmation :
- Du lundi au vendredi.
- Travail en journée.
Lieu d’exercice : Limoges, lycée Suzanne Valadon.
Date limite de candidature : 31/05/2024
Date de début prévue : 01/09/2024