Publics / Pré-requis
- Tout public
- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre professionnel de niveau 4
Modalités et délais d'accès
- Dossier de candidature (dépôt avant le 15/09)
- Inscription sur Parcoursup si éligible
- Accès après avoir signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Accompagnement à la recherche de contrat
Durée
- Contrat de professionnalisation : 1 100 h
- Contrat d’apprentissage : 1 350 h
Modalités de formation
- Alternance hebdomadaire : 1 semaine en centre de formation, 1 semaine en entreprise
- Périodes d’entrainement aux examens
- Accompagnement et tutorat
Validation / Modalités d'évaluation
- BTS Gestion de la PME (GPME), diplôme de niveau 5
- Contrôle en cours de formation (CCF)
- Epreuves ponctuelles écrites et orales
Modalités de financement
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Tarif de référence*
Prise en charge de la formation par :- Les opérateurs de compétence (OPCO)
- CNFPT
- Employeurs publics
Lieu(x) de formation
- Lycée Marcel Pagnol
Certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
code RNCP : n°38363
Date de publication : 11/12/2023
PRÉSENTATION MÉTIER
OBJECTIFS
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres. Traiter la demande du client. Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations. Rechercher, sélectionner et évaluer les fournisseurs. Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler. Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices. Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie. Gérer des risques identifiés dans la PME. Mettre en place une démarche qualité.
- Assurer le suivi administratif du personnel. Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments. Organiser les élections des représentants du personnel. Participer à la gestion des ressources humaines. Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise. Représenter, analyser, améliorer le système d’information.
- Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle. Accompagner le déploiement du plan de communication. Analyser l’activité. Produire et analyser des informations de nature financière. Concevoir et analyser un tableau de bord. Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
Contenu
Bloc 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Recherche de clientèle, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients, recherche et choix de fournisseurs, suivi des opérations d’achats et d’investissement, suivi des opérations comptables.
Bloc 2 - Participer à la gestion des risques de la PME : Travail en mode projet, gestion des risques financiers et non financiers, démarche qualité.
Bloc 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME : Gestion administrative du personnel, gestion des RH, contribution à la cohésion interne.
Bloc 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Système d’information, organisation des activités, développement commercial, mise en œuvre de la communication, analyse de l’activité, diagnostic financier.
Culture générale et expression : Communication écrite et orale.
Langue vivante étrangère (Anglais) : Compréhension de l’oral, de documents écrits, productions et interactions écrites et orales.
Culture économique, juridique et managériale : Analyse de situations, exploitation d’une base documentaire, proposition de solutions argumentées.
Prochaines sessions
- Du 05/10/2023 au 11/07/2025 - LIMOGES (87)
- Du 23/09/2024 au 10/07/2026 - LIMOGES (87)
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